Heads Up

Welcome to Heads Up, your one-stop source for news about your son’s upcoming activities and events.

Le concours d’art oratoire

Students in the Form 5 enriched French program, the Form 6 standard and enriched French programs, and the Form 7 standard and enriched French programs participated in our French public speaking event in their classes and across their grade level.

Students chose a French culture topic, created a speech about their topic and presented their memorized speech to their classmates. Many students felt that their speech was their best French work to date. The finalists in each program presented their speeches to a panel of judges who selected a finalist for each program.

Félicitations à nos finalistes.

The Form 5 Finalist:

Maurice Richard
Par : John Voudouris
Screen Shot 2016-04-25 at 1.06.19 PM Est-ce que vous connaissez Maurice Richard? Je vais vous persuader que Maurice est le meilleur joueur de hockey. Maurice a des statistiques très impressionnantes et beaucoup de records.

Maurice Richard est né le 4 août 1921 à Montréal. Maurice a été le plus vieux de huit enfants. Maurice n’est pas venu d’une famille riche. Il a passé son temps à jouer au “shinny” quand il a été jeune. La carrière du célèbre Maurice Richard a commencé avec les Nordiques de Montréal. Tous les amis sont très impressionnés des compétences de Maurice. Au club amateur, Maurice a marqué 133/144 buts. Plus tard, il a entraîné avec les Nordiques…pour un jeu… mais ils ont perdu. Quoi qu’il en soit, il a continué sa carrière avec la Ligue nationale de hockey. Sa carrière à la LNH a été magnifique et il a créé beaucoup de nouveaux records. Il a joué pendant 18 ans et il a gagné le trophée Hart une fois. Voici un résumé de sa carrière:
– Maurice a joué pour les Canadiens de Montréal
– À la LNH, il a gagné 8 coupes Stanley
– L’inspiration de Maurice est Raymond Getliffe, un coéquipier
– Il a marqué le plus de buts 5 fois
– Il y a un trophée qui s’appelle le trophée Maurice “Rocket” Richard

Maurice Richard est un joueur de hockey brave et fort. Il a marqué 544 buts en total et 50 pendant une saison:50 buts en 50 jeux. Il a fait 421
passes décisives. Il a un total de 1111 points dans sa carrière. Maurice s’est blessé 2 fois : son poignet et sa cheville. Alors, vous devez être d’accord avec son surnom:Le Rocket!

The Form 6 Finalists:

Une pâtisserie délicieuse
Par: Will Meslin

As-tu déjà senti une envie pour quelque chose de… croustillant… délicieux… canadien-français? Dans l’affirmative, une queue de castor est parfait pour vous. Je vais parler de la description de cette pâtisserie, de l’histoire, et de la raison pourquoi elle est populaire.

La queue de castor est une pâtisserie savoureuse fabriquée en utilisant de la pâte, de la cannelle, du Nutella™, et beaucoup d’autres garnitures optionnelles. Vous pouvez personnaliser la queue de castor en fonction de vos goûts.

La queue de castor a été inventée en 1978 à Killaloe en Ontario par Grant et Pam Hooker. La famille Hooker a ouvert la première cabane de queues de castor deux années après que la première queue de castor a été vendue. Cette pâtisserie est canadienne-française parce que, bien que le nom de Killaloe est irlandais, la majorité des habitants sont d’origine canadienne-française.

La queue de castor était une partie de la culture pop pendant plusieurs années. Quelques exemples de ceci sont une question sur les queues de castor dans “Jeopardy!”, et, une référence dans le Globe et Mail par le chanteur/compositeur canadien Brian Adams. Maintenant c’est une phenomène canadien!

Je pense que la queue de castor est la meilleure délicatesse dans le monde. Dans ce discours, j’ai parlé de l’origine, du goût incroyable et de la popularité de la queue de castor et plus, parce que je pense sincèrement que c’est vrai.

Screen Shot 2016-04-25 at 1.08.01 PM

Luxembourg
Par: David Wood
Screen Shot 2016-04-25 at 1.08.50 PM

Savez-vous que le Luxembourg est le pays le moins peuplé en Europe? Bonjour mon professeur préféré, le gardien du temps et les élèves. La ville capitale de Luxembourg est la ville de Luxembourg. C’est un pays très petit, mais très intéressant.

La population de Luxembourg est environ 450,000 personnes. C’est le pays qui est le vingtième plus petit pays indépendent du monde, mais les personnes jouent beaucoup de sports. Ils jouent au soccer, au cricket, au tennis et au rugby, et il font du cyclisme. Le soccer est le sport le plus populaire à Luxembourg. L’équipe de soccer à Luxembourg est l’équipe de Luxembourg de football et le surnom de l’équipe est les Lions rouges. Les premières couleurs de l’équipe ont été rouges et blanches. Les deuxièmes couleurs sont blanches et bleues. Le cricket est un sport mineur à Luxembourg. Luxembourg a aussi un tournoi de tennis qui a été fondé en 1991. L’équipe nationale de rugby de Luxembourg s’appelle la Fédération luxembourgeoise de rugby. Elle a été fondée en 1975. Maintenant, la Fédération luxembourgeoise de rugby est rangée 65 dans le monde depuis 2015.

Le Luxembourg est au nord-est de l’Europe. Ce pays forme une frontière avec la Belgique pour 148 km et la France pour 23 km. Au sud, elle borde l’Allemagne pour 138 km. Il y a beaucoup de rivières dans ce pays: la Moselle, l’Alzette, le Sauer, l’Eish et beaucoup d’autres. La plus grande rivière est la Moselle. La Moselle monte au nord-est et entre dans la France pour 31 km.

Voulez-vous aller à Luxembourg? Vous pouvez visiter le Château Vianden, les Casemates et le Grand Palais Ducal. Le Château Vianden existe depuis le dixième siècle. Les casemates sont pour se débrouiller des envahisseurs et pouvaient logger 1,200 soldats pendant la guerre. Le Grand Palais Ducal palais est situé au centre de la ville et a été construit entre 1572 et 1574.

En conclusion, le Luxembourg est un pays très intéressant. Il y a beaucoup de sports et de places très intéressantes à visiter. Il y a aussi beaucoup de rivières. Je ne peux pas attendre à visiter ce beau pays.

The Form 7 Finalists:

Mont Tremblant
Par: Reid Gledhill
Screen Shot 2016-04-25 at 1.09.24 PM

Savez-vous qu’avec quatre cents quarante-trois centimètres de neige annuelle Mont Tremblant est un endroit avec un climat extrême. Mais en été, c’est une place très belle. Bonjour honorable juge, gardien du temps et élèves. Si tu ne connais pas Mont Tremblant. C’est une grande station de ski aux Laurentides au nord de Montréal.

Mont Tremblant se dresse à huit cents soixante-quinze mètres et a deux cents soixante-quinze hectares de terrain skiable. Il y a quatre-vingt-seize pistes, quatre versants et trois parcs de neige. Quand il n’y a pas de neige, Tremblant a mille canons à neige pour créer les meilleures pistes au Canada. Il y a approximativement dix mille skieurs qui font du ski sur les pistes de Tremblant chaque jour. C’est clair que je ne suis pas la seule personne qui pense que Tremblant est la meilleure station de ski.

Ma piste préféré est Kandahar. C’est un diamant noir, c’est difficile, mais ce n’est pas impossible. Après le ski, il y a beaucoup d’autres activités. Par exemple, j’aime le toboggan. À six heures de l’après-midi tous les touristes viennent et font du toboggan sur la montagne. Mon frère, ma mère, mon oncle et moi faisons du toboggan, c’est amusant. Quand c’est le temps de manger et dormir, il y a cinquante hôtels à quatre étoiles dans la ville Tremblant. Ma famille restent au Fairmont. C’est un superbe hôtel à côté de la montagne. Quand ma famille visitent, nous nous amusons tout le temps. Nous avons visité pleines de station de ski, alors je suis capable de les comparer.

Il y a des autres stations de ski en Amérique du Nord, par exemple Steamboat. Steamboat est une grande station de ski au milieu de Colorado. Elle se dresse à trois mille deux cent vingt et un et avec mille deux cents hectares de terrain skiable. C’est une des plus grandes stations de ski en Amérique du Nord. Mais quelle station est la meilleure? À Mont Tremblant, il y a une grande variété de pistes faciles avec trois tapis magiques, et il y a beaucoup de ski pour les débutants. Aussi, avec dix doubles diamants noirs et trente-six diamants noirs, il y a aussi beaucoup de pistes pour les experts. Mais, avec cent soixante-cinq pistes Steamboat est la plus grosse. Mais les pistes à Steamboat sont pour les experts. Il y a cent trente-cinq pistes difficiles et trente pistes faciles. Aussi avec beaucoup de neige poudreuse, c’est une montagne très difficile.

En conclusion Steamboat est une bonne station pour les experts. Mais, pour une vacances avec la famille, Tremblant est la meilleure station.

Le référendum du Québec de 1995
Par: Nathan Hannam
Screen Shot 2016-04-25 at 1.10.00 PM

Les anglais et les français ont été des rivaux depuis la colonisation au Canada. Après l’acte de Québec de 1774, les français avaient reçu le Québec. Au cours du temps, les québécois sont devenus plus proche des autres canadiens. Aujourd’hui, je vais vous parler du Référendum du Québec de 1995. Je vais vous parlez de l’histoire, des résultats et de l’impact.

Les français ont colonisé le Canada en 1608, mais sur la côte Atlantique, les Anglais avaient 13 colonies Américaines. La bataille pour la suprématie entre les deux pouvoirs européens ne cesserait pas! Mais finalement après la guerre de sept ans et l’acte de Québec, les deux pays ont développé des frontières et l’Amérique du Nord avait la paix. Maintenant avançons environ 220 ans au futur. Jacques Parizeau était le chef de la partie québécois, une partie qui voulait séparés le Québécois du reste du Canada. Après une première semaine de sondage, la campagne n’allait pas bien pour les supporters de la souveraineté. Donc que ferais la partie québécois? La solution était d’enrôler l’ancien ministre de l’environnement et un avocat canadien Lucien Bouchard. Après des certaines de campagnes provocantes, le vote a commencé. Les résultats sont le suivant: pour la souveraineté 2 308 360 votes/49.42% de la vote finale, contre la souveraineté 2 362 648 votes/50.58% de la vote finale. Il y avait seulement une différence d’1.16% de la vote finale.

Après la vote, Parizeau a pris sa retraite et Bouchard est devenu le premier ministre et le chef de la partie québécois. En 2001, Bouchard a pris sa retraite et il était remplacé par Bernard Landry qui voulait aussi la souveraineté. Jean Chrétien était le premier ministre fédéral pendant la période du référendum et après le vote, il avait deux plans. Le premier plan était une tentative pour apaiser les français et les anglais. Mais immédiatement, le premier de l’Ontario (Mike Harris) a refusé de parler à propos des questions constitutionnelles. Après cette déclaration affirmative, Chrétien a bougé à sa deuxième idée (le “Plan B”). Dans le “Plan B” il voulait convaincre les électeurs du Québec qu’il y aurait des obstacles économiques et juridiques s’il devaient se déclaré souverain. Après cette déclaration, le gouvernement Libéral a passé l’acte de Clarité qui a déclaré que la prochaine référendum devrait être sur une question évident et sa devrait représenter une majorité évidente pour que le gouvernement fédéral puisse reconnaître le validité.

Le référendum de 1995 avaient un grand impact sur la culture française et le monde. Par exemple maintenant 20 années après, l’ombre menaçante de la souveraineté n’est pas disparu. Encore aujourd’hui, quelques sondages disent que le souveraineté a 40% des électeurs québécois. Beaucoup de politiciens et de citoyens demandent ce qui sera la raison pour une résurgence contre le Canada, Avant cette référendum, il y avait beaucoup d’évènement spécifiques qui ont fâché le supporteurs de la souveraineté. Un autre impacte est que cette expérience a ouvert la porte pour les conflits entre des pays et même dedans. Un exemple était le référendum entre l’Écosse et le Royaume-Uni ou l’Écosse a presque séparé du Royaume-Uni. Même si les québécois parlent une langue différent et même s’ils croient dans des religions différentes, ils sont des canadiens, donc nous devons les respecter.

En conclusion le résultat du référendum ne pouvait pas être plus proche. Même si quelques Québécois ont voulu se séparer du Canada c’est bien que nous sommes tous unis. Le référendum nous a montré deux choses. Premièrement que c’est important que le chefs et que les citoyens canadiens respectent et comprennent les valeurs de tout le monde. Deuxièmement que nous devons savoir qu’être un seul pays spéciale est important mais être un pays unifié est nécessaire.

La révolution française
Par: Jack Hewitt
Screen Shot 2016-04-25 at 1.40.32 PM

Bonjour, je vais vous parler d’un évènement qui a changé l’histoire française. Il a commencé en mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf et a fini dix ans plus tard. L’objectif de cet évènement était de donner de la justice et des droits aux pauvres, mais il a causé du chaos dans la France; et ce chaos a causé quarante-mille morts dans seulement deux ans… Cet évènement, c’est la révolution française. Je vais vous parler de ses causes, de son histoire, et de ses conséquences.

Premièrement, je vais vous parler des causes de la Révolution. Près de la fin du dix-huitième siècle, la société française était très injuste. Quatre-vingt-dix-sept pourcent de la population était très pauvre, pendant que les nobles étaient très riche. Le gouvernement français avait beaucoup de problèmes économiques, alors ils ont taxé les pauvres jusqu’à ce qu’ils n’avaient plus d’argent. Il y avait beaucoup d’inégalité entre les riches et les pauvres, et c’est ceci qui a causé la révolution française.

Maintenant, je vais vous parler de son histoire. Le cinq mai, mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf, les États Généraux réunissaient à Versailles. Les députés élus par le Tiers État ont déclaré que c’est nécessaire d’éliminer la monarchie et de faire une constitution. L’assemblée constituent a été formée en juin mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf. Louis XIV n’était pas d’accord avec la constitution et il a assemblé une armée à Versailles. Le quatorze juillet, des milliers de parisiens ont attaqué le roi et la forteresse de la Bastille. L’assemblée constituent continuait à reigner et Louis XIV n’avait pas beaucoup de pouvoirs. Cependant, Louis pensait qu’il pourrait augmenter sa puissance en augmentant la puissance de la France. Cela a conduit à une politique d’expansion par la France avec des attaques sur des autres pays. En janvier mille-sept-cent-quatre-vingt-treize, Louis XIV a été exueté à la place de la Révolution. En mille-sept-cent-quatre-vingt-quatorze la règne de la terreur commence et elle dure pendant quelques années, et la France continue à attaquer les autres pays. La révolution française a fini en mille-sept-cent-quatre-vingt-dix-neuf avec le coup d’état militaire par Napoléon Bonaparte.

Maintenant, je vais vous parler de ses conséquences. Après la fin de la révolution, il y avait beaucoup d’autres pays qui se sont révoltés contre leur gouvernement, comme la Grèce, des pays de l’Amérique latine, et d’autres pays en Europe. La révolution française a donné du courage aux autres pays, et elle avait aussi présenter une nouvelle méthode de gouvernement à la France.

La révolution française est considerée par la plupart des historiens, un des évènements les plus importants au cours de l’histoire politique. Dans l’espace des dix années de la révolution, il y avait beaucoup d’événements et de personnes qui sont encore reconnues aujourd’hui, comme le drapeau national de la France, l’hymne nationale française, le jour de la Bastille, l’éxecution de Louis XIV, et l’ascension de Napoléon Bonaparte.